Un lieu de vie

La structure architecturale de nos établissements propose des espaces privatifs, ainsi que des espaces collectifs et semi-collectifs. C’est un lieu de vie adapté et sécurisé pour chacun. Nous sommes sensibles à la beauté des lieux ! La Fondation Silo se veut accueillante et ouverte sur la vie locale, qu’elle soit culturelle ou politique. Nous souhaitons renforcer les échanges et la solidarité intergénérationnelle.

L’aménagement architectural comprend trois dimensions (1) :
• L’espace privé ou la chambre du résident, qui est un espace privilégié, «un chez-soi», que le résident peut aménager selon ses envies et ses goûts. Il est à la fois lieu d’intimité, d’hébergement et de soins. Le personnel frappe avant d’entrer.
Les lieux semi-privés sont des espaces restreints de convivialité, d’activités et de rapports de voisinage à chaque étage.
Les espaces publics correspondent aux lieux de restauration, de repos, de rencontre, d’activités et d’animation. C’est un environnement ouvert au comportement citoyen et au libre choix d’échanges sociaux.

La lumière et le confort sonore ont été étudiés en fonction des pathologies fréquentes à cet âge, ainsi que le revêtement des sols et l’encombrement, pour réduire le risque de chute.
L’aménagement se veut un compromis  ergonomique aussi bien pour le résident qui y vit que pour le personnel qui y travaille. Les espaces extérieurs sont adaptés et accessibles.
Nous portons une attention toute particulière à la beauté des lieux, que ce soit par l’entretien du parc ou par la décoration des locaux selon les saisons et les fêtes.
Par notre volonté d’ouverture, nous travaillons en collaboration avec la vie locale, la commune, les écoles et les églises, favorisant l’intérêt et la solidarité intergénérationnelle.

1.    Ploton, L. Professeur de gérontologie, Université de Lyon