Le projet d'accompagnement

Selon le principe de l’auto-détermination et celui de la pleine conscience, un projet d’accompagnement est construit par l’équipe interdisciplinaire. Il permet de structurer ce que le résident dit être important pour lui. Ce projet oriente l’action de chaque professionnel et le guide dans son accompagnement.

Afin de structurer ce qui est important pour le résident et d’élaborer en équipe interdisciplinaire un projet d’accompagnement personnalisé, nous récoltons des informations en posant ces quatre questions au résident :

•    Qu’est ce que la qualité de vie pour vous?
•    Qu’est ce qui est important pour vous, aujourd’hui ?
•    En quoi pouvons-nous vous être utile?
•    Si vous voulez changer quelque chose, de quoi s’agit-il ?

Ce projet, initié par les désirs et les valeurs du résident, sera connu de tous et guidera une démarche commune pour les différents professionnels.
Il a aussi pour but de rechercher la qualité du moment présent «Si ce n’est pas maintenant, quand alors?» (1) et de poser la question du sens.
Si chaque professionnel a son domaine d’expertise, la posture d’accompagnateur nécessite une éthique de l’être avec une attitude humble, être à côté, en relation, fiable et à une juste distance, «comprendre sans se confondre». L’idée du cheminement propre à chacun nous paraît essentielle, il ne s’agit pas tant que le résident atteigne son objectif, mais qu’il l’atteigne à sa façon, ce qui ne peut se prédire mais s’invente au fur et à mesure. Le chemin se construit en marchant, laissant place à l’inattendu et à l’imprévisible.

1. Tolle, E (1999) Le pouvoir du moment présent