la famille et les proches

Le partenariat est construit sur l’importance donnée aux proches à garder leur rôle spécifique dans l’accompagnement du résident. L’institution ne se substitue pas à la famille. Une large diversité d’espaces-temps de rencontre et de partage entre le résident et ses proches est offerte. La famille est encouragée à s’adresser aux membres du personnel chaque fois qu’une question se pose.

Il est important pour nous que la famille et les proches gardent leur statut dans l’accompagnement du résident, l’institution ne se substituant pas à la famille. C’est pour cela que nous avons aménagé de nombreux espaces-temps privilégiant la relation résident-famille. Une place de jeux a été aménagée pour accueillir les jeunes enfants.
Notre accompagnement est centré sur la personne hébergée pour définir avec elle un accompagnement correspondant à ses attentes. Ceci est notre priorité. La famille et les proches sont des interlocuteurs privilégiés pour les professionnels, soit parce qu’ils peuvent être amenés à représenter légalement le résident (Loi sur la protection de l’adulte), soit parce qu’ils peuvent devenir sa mémoire si la sienne devait se brouiller.
La famille et les proches, par leur regard extérieur à l’institution, peuvent nous aider à affiner ou à ajuster notre accompagnement (1). Le partenariat résident-famille-institution est un long processus qui se construit dès l’accueil du résident, avec un premier contact à la demande d’admission et un entretien en interdisciplinarité dans les deux mois qui suivent l’entrée en EMS. Par la suite, des rencontres ont lieu en fonction de l’évolution de l’état de santé du résident. La famille est invitée à s’adresser aux membres du personnel chaque fois qu’une question se pose.
Une soirée d’information et de dialogue à l’intention des familles est organisée au moins une fois par année.

1.    Schnegg O. (2010) Maman est entourée, et nous aussi