le résident ou le client

Le résident est une personne singulière avec une expérience unique et subjective. Sujet de sa vie, il évolue en interaction avec son environnement. Fragilisé par l'âge et/ou la malade, il est au centre de nos préoccupations, avec des droits et des devoirs.

Chaque résident est une personne unique forgée par des souvenirs, des valeurs, des aspirations et des émotions qui lui sont propres. Ainsi l’accompagnement ne s’appuie pas sur des vérités absolues ou des principes évidents mais tend à offrir au résident de mener une vie agréable selon ses propres idées.
Confronté à des situations de vie difficiles, en raison d’atteintes à la santé ou de déficits dus à l’âge (1), le résident a des besoins spécifiques en termes de soutien, de soins et d’assistance. Sujet et acteur de sa vie (2), le résident a toute liberté de prendre des décisions selon ses propres désirs, dans le respect de la nouvelle Loi sur la protection de l’adulte. La liberté de penser et de choisir est pour nous une valeur fondamentale. La vie en situation de dépendance doit pouvoir être menée avec la plus grande autonomie possible  en favorisant la question : «Comment assumer ma présence au monde en étant ce que je suis en train de devenir ?» (3).
La Fondation Silo promeut une conception holistique et systémique de l’être humain, c’est-à-dire «un tout indissociable, plus grand et différent que la somme de ses parties, en relation mutuelle et simultanée avec l’environnement, en continuel changement» (4).
Le résident a des droits, comme celui de la protection de ses biens, le respect de son intimité et de son rythme, ainsi que des devoirs, comme le respect des règles de maison, des autres résidents et du personnel.

1.    Trivalle, C. ( 2000) Le syndrome de la fragilité en gériatrie
2.    Arendt, H. (1958) La condition de l’homme moderne