Publié le 13 Jui 2024

Soirée familles et journée boutique : deux temps forts à Silo

A la Fondation Silo, accompagner les résidents et leurs proches est au coeur de notre mission.

Ce mois de juin, deux événements marquants se sont déroulés :

• Une soirée d’information pour les familles et les répondants des résidents du long séjour
  • Une « journée boutique »

Soirée familles et répondants

Le 4 juin, une soirée pour les familles et les répondants des résidents, a rassemblé une trentaine de personnes. L'occasion pour la direction et les cadres de se présenter, de discuter des projets de la Fondation Silo et de répondre aux éventuelles questions.

Cette année, la présentation portait sur les projets de la fondation liés à l'accompagnement des résidents notamment plus âgés à leur entrée en EMS et de la vie dans les étages (des détails suivront), ainsi que sur les nouveaux postes créés pour faciliter le suivi des soins et le lien avec les familles : les postes d'assistantes administratives soins.

Ces assistantes soulagent le personnel soignant de tâches administratives, maintiennent le lien avec les familles et organisent entre autres, les rendez-vous des résidents avec des prestataires externes.

Notre référente proches aidants, Mercedes Puteo, s’est également présentée. Depuis 2022, elle accompagne les proches des résidents et des bénéficiaires en offrant une écoute et un soutien actif. Une prestation innovante à Silo.

Les invités ont apprécié les présentations et ont pu poser des questions. Après les présentations, une collation gourmande, préparée par notre cuisine, a permis des échanges informels avec les familles et les proches, créant un moment apprécié de tous, et dans un contexte différent que lors de visites dominicales.

Merci à toutes nos équipes qui oeuvrent en coulisse pour préparer ces rencontre et à tous les proches pour leur confiance!

Journée "boutique"

Le vendredi 7 juin, l'équipe d'animation socioculturelle du long séjour organisait la traditionnelle « Journée Boutique » de la Fondation Silo, dans le bâtiment historique.

Cette journée spéciale, en partenariat avec l’entreprise « Pour Toi et Moi » d’Yverdon, a transformé notre salon en une boutique éphémère avec cabines d’essayage privatives. Un très grand merci à Magali et sa collègue pour leur accueil bienveillant et tout le travail de préparation!

Pour les résidents, les bénéficiaires et leurs familles, cette journée boutique permet de renouveler sa garde-robe sans quitter l’EMS, en choisissant parmi une sélection d'articles de qualité spécialement préparés pour eux. Ainsi 53 résidents et bénéficiaires ont bénéficié de ce service, souvent accompagnés de leur famille, appréciant ce moment de partage.

Cette prestation est disponible pour les résidents en long séjour, les bénéficiaires de notre court séjour ainsi que les locataires de nos appartements protégés des Fougères.

Sur demande, nos équipes d'animation effectuent même des achats personnalisés, selon un budget précis, facilitant ainsi l'accès au shopping pour les résidents depuis le confort de leur chambre. L’organisation débute de longs mois avant la venue du magasin à Silo!

Comprendre les attentes des familles, soutenir les proches, répondre aux besoins et aux envies des résidents et des bénéficiaires, et les servir au mieux sont des éléments essentiels de notre accompagnement quotidien à la Fondation Silo.

Nous remercions toutes nos équipes qui travaillent tout au long de l’année pour faire de ces moments un succès.