Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 17178
Publié le 29 Oct 2018

Journées des proches aidants aux Fondations Silo et Belle Saison.

La Fondation Silo et la Fondation Belle Saison convient les proches aidants à des rencontres thématiques les 30 et 31 octobre, afin de les informer quant aux soutiens possibles pour celles et ceux qui aident au quotidien un proche dont la santé est précaire et qui vit à domicile.

Les proches aidants consacrent régulièrement de leur temps pour aider et soutenir au quotidien un proche atteint dans sa santé ou en perte d’autonomie. Ce sont souvent des membres de la famille qui soutiennent un parent âgé, sans compter leur temps.

Si les proches aidants sont indispensables au bien-être de la personne et à son maintien à domicile, des structures d’accompagnement médico-social, actuellement en plein essor, telles que logements protégés, courts séjours et centres d’accueil temporaire, permettent de renforcer le maintien à domicile, en étroite collaboration avec les proches, les  organismes de soins à domicile et les médecins. Ces structures d’accompagnement permettent aux proches aidants de continuer de s’occuper de la personne aidée tout en prenant soin d’eux-mêmes. Professionnels et proches aidants construisent ensemble l’accompagnement le plus adapté possible pour un maintien à domicile, soucieux du bien-être de l’aidé et de l’aidant.

Ces structures d’accompagnement, composées de professionnels du domaine social et des soins, offrent un accueil à la carte, qui permet aux aidants d’avoir du temps pour eux en sachant la personne aidée entourée dans une structure sécurisée. Pour les aidés, ces structures sont des lieux de séjour (de 1 à 30 jours) ou des logements adaptés où il est possible de rompre l’isolement en créant des liens et se reposer en toute sécurité.

Les Fondations Silo et Belle Saison, avec la collaboration du Réseau Santé la Côte, mettent à l’honneur les proches aidants durant la semaine du 30 octobre en proposant des temps d’échanges et d’information.

Le BRIO (Bureau Régional d’Information et d’Orientation) dont la mission est d’informer sur les prestations sanitaires et médico-sociales, de conseiller dans les décisions d’orientation, de centraliser les disponibilités d’hébergement, traiter les demandes et d’accompagner les personnes dans les démarches socio-administratives, et la Fondation de la Côte ainsi que d’autres partenaires (ProXy, Pro Senectute, Alzheimer Vaud) participeront à ces rencontres organisées respectivement :

Fondation Belle Saison - mardi 30 octobre de 14h à 18h à la salle communale de Rolle.
Renseignements : Stefano De Micheli, Resp. SAMS, tél. 079 557 62 29, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fondation Silo - mercredi 31 octobre de 15h30 à 17h au Château de Féchy.
Renseignements : Valérie Genoud, Resp. SAMS & socioculturel, tél. 021 804 08 11, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée proches aidants, Fondation Belle Saison mardi 30 octobre : Plus d'infos

Journée proches aidants, Château de Féchy mercredi 31 octobre : Plus d'infos