• "Accompagner quelqu'un ce n'est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre. C'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas."

Patrick Verspieren

Notre philosophie d'accompagnement a été établie sur la base des pratiques professionnelles de chaque secteur. Il s'en dégage les 6 axes ci-dessous.

Le résident est une personne singulière avec une expérience unique et subjective. Sujet de sa vie, il évolue en interaction avec son environnement. Fragilisé par l'âge et/ou la malade, il est au centre de nos préoccupations, avec des droits et des devoirs.

Le partenariat est construit sur l’importance donnée aux proches à garder leur rôle spécifique dans l’accompagnement du résident. L’institution ne se substitue pas à la famille. Une large diversité d’espaces-temps de rencontre et de partage entre le résident et ses proches est offerte. La famille est encouragée à s’adresser aux membres du personnel chaque fois qu’une question se pose.

L’accompagnement du résident, tous secteurs confondus, vise à promouvoir son bien-être en associant les aspects professionnels aux qualités humaines basées sur la relation. Accompagner la vie et la fin de vie est un processus dynamique ancré sur le potentiel du résident.

Selon le principe de l’auto-détermination et celui de la pleine conscience, un projet d’accompagnement est construit par l’équipe interdisciplinaire. Il permet de structurer ce que le résident dit être important pour lui. Ce projet oriente l’action de chaque professionnel et le guide dans son accompagnement.

Des professionnels compétents dans leur sphère d’activité travaillent ensemble au bien-être du résident. Ils promeuvent les valeurs de respect, solidarité, courage, créativité et qualité qui identifient notre institution. Ils sont capables de comprendre et d’anticiper les besoins des résidents. Pour cela, nous encourageons la formation et le développement des compétences de nos collaborateurs.

La structure architecturale de nos établissements propose des espaces privatifs, ainsi que des espaces collectifs et semi-collectifs. C’est un lieu de vie adapté et sécurisé pour chacun. Nous sommes sensibles à la beauté des lieux ! La Fondation Silo se veut accueillante et ouverte sur la vie locale, qu’elle soit culturelle ou politique. Nous souhaitons renforcer les échanges et la solidarité intergénérationnelle.