Une dynamique intergénérationnelle

Le Centre de vie enfantine Silasol fait partie de la Fondation Silo. Il se situe à Echichens au centre de l’établissement médico-social de Silo. Le Centre de vie enfantine (CVE) a ouvert ses portes le 1er novembre 2016. Le CVE est réparti sur 2 étages : en haut les groupes des bébés et des trotteurs, en bas le groupe des moyens avec la salle à manger.  Sur chaque étage, nous avons une terrasse avec accès direct depuis les groupes. Des places de parc pour les parents ainsi qu’un local à poussette sont à leur disposition. Une place de jeu se situe à la fondation Silo.

Le CVE Silasol fait partie du réseau d’Accueil de Jour des Enfants Morges-Aubonne (AJEMA). Les critères d’inscriptions sont sur leur site : www.ajema.ch. Vous trouverez également toutes les informations concernant la tarification. Nous ne faisons pas de visite au préalable.

Le CVE Silasol est un lieu d’accueil offrant 22 places par jour. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 18h15.Le CVE SILASOL accueille 3 groupes d’enfants :

·         Le groupe des bébés de 3 mois à 18 mois, 5 bébés par jour

·         Le groupe des trotteurs de 18 mois à 30-36 mois, 7 enfants par jour

·         Le groupe des grands de 3 à 5 ans environ, 10 enfants par jour

Le CVE Silasol ferme 1 semaine entre Noël et nouvel an et 4 semaines en été.

Notre mission :

Notre mission est d’accueillir les enfants de la fin du congé maternité à l’entrée à l’école. Nous offrons un cadre sécurisant, bienveillant et respectant le rythme de développement de chaque enfant. Nous procurons aux familles un mode de garde mais surtout nous offrons un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants. Nos valeurs institutionnelles s’intègrent aux valeurs de la Fondation Silo :

·         Le respect de soi et de l’autre

·         La solidarité

·         La créativité

 

 

 

Le CVE Silasol a également pour mission de favoriser des rencontres intergénérationnelles. Le but étant de créer des liens entre les personnes âgées de la fondation Silo et les enfants du CVE Silasol. Ces rencontres seront ponctuelles et autour de diverses activités comme, par exemple, faire de la cuisine, des promenades et des bricolages.

Différents principes pédagogiques font aussi partie de notre accompagnement auprès des enfants. L’équipe éducative est attentive au développement cognitif, moteur, social et à son autonomie. Nous accueillons les familles quelle que soient leurs cultures, leurs religions et leur milieu social.

Afin de favoriser un accueil de qualité pour les enfants, les familles et le personnel éducatif, voici les principes pédagogiques que nous mettons en œuvre :

·         Assurer la sécurité affective, psychique et physique de l’enfant 

·         Soutenir l’enfant dans l’apprentissage de son autonomie

·         Permettre à l’enfant de se socialiser

·         Accompagner l’enfant dans la découverte et l’exploration de son environnement (jeux)

·         Créer un lien de confiance avec les parents

·         Travailler dans un esprit de collégialité, de confiance et de respect avec ses collègues

 

·         Favoriser les rencontres intergénérationnelles