Le bien-être

L’accompagnement du résident, tous secteurs confondus, vise à promouvoir son bien-être en associant les aspects professionnels aux qualités humaines basées sur la relation. Accompagner la vie et la fin de vie est un processus dynamique ancré sur le potentiel du résident.

Pour nous, la santé se définit comme étant une unité et une harmonie, dans un environnement donné, entre le corps, l’âme et l’esprit (1). Une équipe formée de différents professionnels ainsi que de prestataires externes travaille en synergie pour contribuer à la qualité de vie du résident et à son bien-être, tout en l’aidant à accueillir ce qui est, l’obligeant à suspendre son rapport usuel au monde.
Nous offrons un suivi médical 24h/24h, une approche palliative qui vise entre autres à gérer les douleurs, des prestations de professionnels spécifiques ainsi que des dispositifs médicaux modernes.
Nous donnons du poids aux activités de la vie quotidienne et recherchons des opportunités permettant aux résidents d’entretenir des relations interpersonnelles, sociales et sociétales.
Les besoins spirituels du résident, qu’ils soient questionnement sur le sens, la transcendance, les valeurs ou encore ce qui touche à son identité ou à son intégrité, sont pris en compte, sans pression ni contrainte (2). D’ailleurs, les statuts de la fondation y font référence.
Nous donnons beaucoup d’importance à l’alimentation, avec un concept qui respecte les besoins nutritionnels et diététiques spécifiques du résident. Des produits de qualité sont choisis selon les saisons et les textures adaptées aux besoins. Le moment du repas se veut convivial et chaleureux, avec des tables de différentes grandeurs selon le degré d’intimité ou de partage souhaité !

1.    Watson J. (1979) The Philosophy and Science of Caring
2.    Monod-Zorzi S. (2012) Soins aux personnes âgées. Intégrer la spiritualité ?